Innover, c’est s’ouvrir aux opinions différentes sur divers sujets, c’est regarder les deux côtés de la médaille en mettant de côté les biais, c’est oser se questionner sur nos croyances pour ainsi faire croître de nouvelles idées et en adopter.
Cheminer avec nos élèves et découvrir des stratégies.
C’est trouver de nouvelles façons de présenter de l’information, d’amener les élèves à acquérir des connaissances, des compétences, etc.
C’est le changement ou la mise en œuvre de solutions ou d’idées qui permettent l’amélioration ou le maintien d’une situation. L’innovation fait appel aux compétences transférables, telles la communication, la collaboration, la pensée critique et la créativité. Elle fait aussi appel aux compétences personnelles et interpersonnelles, telles l’empathie, l’autonomie, la soif d’apprendre et l’appréciation de son environnement et de son entourage. Bref, l’innovation nous demande de collaborer afin de créer un monde meilleur pour le bien collectif.
L’innovation, c’est la possibilité de créer, de comprendre et d’analyser de façon critique dans un contexte dynamique et différencié. C’est vivre ses passions au moyen de situations d’apprentissage signifiantes et concrètes.
Toujours chercher à s’améliorer, pousser plus loin ce que l’on fait, toujours chercher à se surpasser!