Selon moi, innover, c’est penser différemment. L’innovation ne peut se faire sans erreurs. On ne peut évoluer sans rencontrer des écueils, et c’est normal et même bénéfique. On ne peut innover si l’on vise la perfection. Il faut accepter que nos projets avec les élèves ne soient pas parfaits selon des standards d’adultes, mais il faut se rappeler que notre but principal est de donner confiance à ces enfants et non pas les mouler pour qu’ils correspondent à notre idéal. Innover, c’est laisser la place à ce qui est nouveau, prendre des risques, oser essayer sans avoir peur de l’échec. Innover, c’est sortir de sa zone de confort et découvrir de nouvelles façons de faire.
Faire différemment en fonction des besoins de résoudre un problème, au service d’une communauté et dans un esprit de besoins durables et respectueux de l’environnement.
Une volonté délibérée de changer les coutumes, de réduire l’écart entre les objectifs du système et les pratiques en vigueur, de redéfinir les problèmes, de reconnaître les nouveaux problèmes et de créer de nouvelles méthodes pour les résoudre.
Nouvelle façon de faire les choses, être différent, créer.
L’innovation, c’est de ne pas s’en tenir au statu quo.
Innover, c’est prendre quelque chose qui existe déjà et le modifier à notre guise avec des objectifs précis en tête.
L’innovation dans l’éducation est, selon moi, d’abord un intérêt pour l’amélioration, puis pour la recherche et les modifications requises pour continuer d’offrir un enseignement riche, mais, surtout, captivant, qui a du sens pour l’apprenante ou l’apprenant.
Être créatif, lancer de nouveaux projets, prendre part à de nouvelles expériences.
CHANGEMENT visant l’amélioration continue :
- en améliorant le service offert aux élèves, aux employés, aux partenaires ou à la communauté;
- en offrant des solutions moins coûteuses/risquées ou de meilleure qualité;
- en permettant au CSDCEO de se démarquer comparativement aux autres institutions scolaires.
L’innovation est un état d’esprit de l’organisation.
L’innovation peut se traduire :
- par de nouveaux processus ou l’amélioration de processus existants;
- par l’utilisation de nouvelles méthodes pour réduire les risques ou les coûts ou pour améliorer la qualité;
- par l’utilisation de méthodes plus écoresponsables dans une perspective de développement durable.