L’innovation, selon moi, représente la volonté de penser au-delà de la boîte que l’on utilise habituellement. C’est reconnaître que l’on a un devoir d’explorer les outils et les besoins futurs de nos élèves, et de non seulement proposer des idées, mais aussi de produire des outils adaptés et de leur faire vivre des expériences concrètes.
L’habileté d’être créative ou créatif et de faire valoir ses idées.
L’innovation consiste pour l’enseignant à faire de ses élèves des créateurs, des inventeurs et des novateurs, mais pas des conformistes. Pour l’élève, ça consiste à fabriquer quelque chose et à tenter de l’améliorer. Innover, dès le tout jeune âge, c’est poser des questions, oser essayer, tenter de résoudre des problèmes, utiliser du matériel à une fin différente de ce pourquoi il a été conçu, créer une œuvre artistique, modifier une création et l’essayer, mettre ses théories à l’épreuve, faire des classifications, des classements, transférer ses apprentissages et ses habiletés dans d’autres contextes, collaborer et tenir compte du point de vue des autres, etc.
Un changement positif pour le bien commun tout en respectant notre planète.
Réfléchir à nouveau.
L’innovation, c’est les forces du changement qui mènent de l’idée de changer à sa mise en place.
Faire autrement avec les ressources existantes.
L’action de créer en métissant plusieurs façons de faire et en collaborant avec les autres (multidisciplinarité) en vue de progresser ensemble.
Innover, c’est faire quelque chose qui était très bien… mais le faire encore mieux! C’est l’amélioration en continu!