Innover, c’est savoir faire les choses différemment, sortir des sentiers battus pour progresser et mieux répondre aux divers besoins des élèves.
Essayer de nouvelles choses.
L’introduction de quelque chose de nouveau pour le mieux.
Innovation veut dire penser différemment pour répondre à un besoin qui peut être immédiat ou à plus long terme. Notre rôle en éducation est non seulement de penser différemment pour permettre à nos jeunes de se développer au maximum de leur capacité, mais aussi de leur apprendre à penser différemment.
Innover, c’est tout d’abord être curieuse ou curieux! C’est se creuser les méninges pour aller chercher des informations dans ce que l’on sait déjà, et savoir comment aller chercher les informations que l’on ne connaît pas. Notre rôle en éducation est d’enseigner à nos jeunes à être curieux et à développer les habiletés de questionnement, de recherche d’information et de réflexion.
On peut autant innover dans les petites choses du quotidien que dans les grandes choses de la vie! Innover, c’est sans fin!
L’habileté d’être créative ou créatif et de faire valoir ses idées.
Réfléchir à nouveau.
Utiliser, pour la première fois, une façon différente ou nouvelle de faire quelque chose.
Innover, c’est s’ouvrir aux opinions différentes sur divers sujets, c’est regarder les deux côtés de la médaille en mettant de côté les biais, c’est oser se questionner sur nos croyances pour ainsi faire croître de nouvelles idées et en adopter.
Une nouvelle façon de différencier afin de permettre à nos élèves de « s’entreprendre », de réussir et de s’épanouir dans leur école, leur communauté ou le monde de demain, selon leur choix!