Infographie du Plan Stratégique

L'innovation aux yeux de nos employés

Essayer de nouvelles choses.
C’est le changement ou la mise en œuvre de solutions ou d’idées qui permettent l’amélioration ou le maintien d’une situation. L’innovation fait appel aux compétences transférables, telles la communication, la collaboration, la pensée critique et la créativité. Elle fait aussi appel aux compétences personnelles et interpersonnelles, telles l’empathie, l’autonomie, la soif d’apprendre et l’appréciation de son environnement et de son entourage. Bref, l’innovation nous demande de collaborer afin de créer un monde meilleur pour le bien collectif.
C’est d’avancer, c’est d’apporter des changements dans les façons de faire en respectant les bases.
L’innovation, c’est… avoir une vision élargie, évoluer, penser au-delà, penser autrement, prendre des risques, grandir à la suite de ses expériences pour améliorer des processus en les rendant plus efficaces, rendre meilleur, sortir de la boîte pour permettre une collaboration sur tous les plans (école, communauté, province, pays, etc.).
L’innovation, selon moi, représente la volonté de penser au-delà de la boîte que l’on utilise habituellement. C’est reconnaître que l’on a un devoir d’explorer les outils et les besoins futurs de nos élèves, et de non seulement proposer des idées, mais aussi de produire des outils adaptés et de leur faire vivre des expériences concrètes.
Une nouvelle façon d’accomplir une tâche, d’atteindre un but, en utilisant de nouvelles idées, de nouvelles techniques.
Faire quelque chose qui n’a pas été fait auparavant.
Utiliser, pour la première fois, une façon différente ou nouvelle de faire quelque chose.
L’innovation, c’est trouver des façons différentes et nouvelles d’atteindre ses objectifs. Innover, c’est aussi se lancer un défi.