Selon moi, l’innovation, c’est une approche qui prend en compte les idées des nouveaux mouvements pour graduellement les essayer et les incorporer dans notre approche. C’est aussi une façon d’aller de l’avant et de ne pas rester à la même place!
C’est trouver de nouvelles façons de présenter de l’information, d’amener les élèves à acquérir des connaissances, des compétences, etc.
L’habileté d’être créative ou créatif et de faire valoir ses idées.
L’innovation consiste pour l’enseignant à faire de ses élèves des créateurs, des inventeurs et des novateurs, mais pas des conformistes. Pour l’élève, ça consiste à fabriquer quelque chose et à tenter de l’améliorer. Innover, dès le tout jeune âge, c’est poser des questions, oser essayer, tenter de résoudre des problèmes, utiliser du matériel à une fin différente de ce pourquoi il a été conçu, créer une œuvre artistique, modifier une création et l’essayer, mettre ses théories à l’épreuve, faire des classifications, des classements, transférer ses apprentissages et ses habiletés dans d’autres contextes, collaborer et tenir compte du point de vue des autres, etc.
C’est un moyen par lequel les élèves sont impliqués dans un projet quelconque. C’est une façon de s’accrocher à la communauté; par exemple, l’organisme Garde-Rivière des Outaouais (Ottawa RiverKeeper), cherche, à tout prix, à s’associer avec la communauté des deux côtés de la rivière. Si l’ESCP participe de façon innovatrice à la sauvegarde de la rivière des Outaouais, les élèves contribuent à diminuer la pollution tout en s’associant à la communauté.
Être à l’avant-garde en éducation, prendre des risques pour sortir des sentiers battus en pédagogie.
De nouvelles méthodes ou de nouvelles stratégies efficaces afin d’aider chaque élève de manière individuelle à devenir le meilleur de lui-même et de lui donner un sentiment de réussite, de pouvoir, d’appartenance et d’enthousiasme à apprendre et à développer ses talents multiples. L’individualisation de l’enseignement afin d’aider chacun à surmonter ses défis ou à trouver des solutions à ses besoins physiques, psychologiques et éducatifs.
Cheminer avec nos élèves et découvrir des stratégies.
Innover au moyen d’expériences variées qui sont authentiques et ciblées.