Infographie du Plan Stratégique

L'innovation aux yeux de nos employés

Selon moi, l’innovation, c’est une approche qui prend en compte les idées des nouveaux mouvements pour graduellement les essayer et les incorporer dans notre approche. C’est aussi une façon d’aller de l’avant et de ne pas rester à la même place!
Être à l’avant-garde en éducation, prendre des risques pour sortir des sentiers battus en pédagogie.
Une nouvelle façon de différencier afin de permettre à nos élèves de « s’entreprendre », de réussir et de s’épanouir dans leur école, leur communauté ou le monde de demain, selon leur choix!
Selon moi, l’innovation, c’est se surpasser, améliorer ses pratiques et trouver sa place dans un monde en constante évolution.
C’est d’avancer, c’est d’apporter des changements dans les façons de faire en respectant les bases.
L’innovation, selon moi, représente la volonté de penser au-delà de la boîte que l’on utilise habituellement. C’est reconnaître que l’on a un devoir d’explorer les outils et les besoins futurs de nos élèves, et de non seulement proposer des idées, mais aussi de produire des outils adaptés et de leur faire vivre des expériences concrètes.
L’innovation consiste pour l’enseignant à faire de ses élèves des créateurs, des inventeurs et des novateurs, mais pas des conformistes. Pour l’élève, ça consiste à fabriquer quelque chose et à tenter de l’améliorer. Innover, dès le tout jeune âge, c’est poser des questions, oser essayer, tenter de résoudre des problèmes, utiliser du matériel à une fin différente de ce pourquoi il a été conçu, créer une œuvre artistique, modifier une création et l’essayer, mettre ses théories à l’épreuve, faire des classifications, des classements, transférer ses apprentissages et ses habiletés dans d’autres contextes, collaborer et tenir compte du point de vue des autres, etc.
Être créative ou créatif afin de faire différemment pour que chaque personne puisse être apprenante à vie dans un contexte motivant.
Nouveauté!