Innover, c’est savoir faire les choses différemment, sortir des sentiers battus pour progresser et mieux répondre aux divers besoins des élèves.
Je vois l’innovation comme une amélioration, une progression, où il y a un rayonnement.
Faire des tâches authentiques, ce qui permet aux élèves d’établir des liens entre leurs apprentissages en salle de classe et ceux de la vie de tous les jours.
La création ou l’amélioration d’un concept en utilisant de nouvelles techniques.
Selon moi, innover, c’est penser différemment. L’innovation ne peut se faire sans erreurs. On ne peut évoluer sans rencontrer des écueils, et c’est normal et même bénéfique. On ne peut innover si l’on vise la perfection. Il faut accepter que nos projets avec les élèves ne soient pas parfaits selon des standards d’adultes, mais il faut se rappeler que notre but principal est de donner confiance à ces enfants et non pas les mouler pour qu’ils correspondent à notre idéal. Innover, c’est laisser la place à ce qui est nouveau, prendre des risques, oser essayer sans avoir peur de l’échec. Innover, c’est sortir de sa zone de confort et découvrir de nouvelles façons de faire.
L’innovation est le fait d’oser changer les choses. Oser essayer de nouvelles façons de faire. Prendre des risques afin de déterminer un meilleur moyen de faire ce que l’on fait actuellement ou d’apprendre une façon de faire quelque chose de totalement nouveau.
L’innovation, c’est les forces du changement qui mènent de l’idée de changer à sa mise en place.
Essayer de nouvelles choses.
L’innovation est la recherche constante d’idées nouvelles afin d’élargir nos méthodes d’enseignement et favoriser le bien-être dans nos écoles. Par nos actions innovantes, nous pouvons réussir à faire une différence positive dans la vie de nos élèves.