Infographie du Plan Stratégique

L'innovation aux yeux de nos employés

L’innovation consiste pour l’enseignant à faire de ses élèves des créateurs, des inventeurs et des novateurs, mais pas des conformistes. Pour l’élève, ça consiste à fabriquer quelque chose et à tenter de l’améliorer. Innover, dès le tout jeune âge, c’est poser des questions, oser essayer, tenter de résoudre des problèmes, utiliser du matériel à une fin différente de ce pourquoi il a été conçu, créer une œuvre artistique, modifier une création et l’essayer, mettre ses théories à l’épreuve, faire des classifications, des classements, transférer ses apprentissages et ses habiletés dans d’autres contextes, collaborer et tenir compte du point de vue des autres, etc.
Faire des tâches authentiques, ce qui permet aux élèves d’établir des liens entre leurs apprentissages en salle de classe et ceux de la vie de tous les jours.
Faire différent. Entreprendre de nouvelles initiatives. Arriver en 2022 et mettre à jour certaines de nos pratiques et de nos politiques.
Être créative ou créatif afin de faire différemment pour que chaque personne puisse être apprenante à vie dans un contexte motivant.
L’innovation, selon moi, représente la volonté de penser au-delà de la boîte que l’on utilise habituellement. C’est reconnaître que l’on a un devoir d’explorer les outils et les besoins futurs de nos élèves, et de non seulement proposer des idées, mais aussi de produire des outils adaptés et de leur faire vivre des expériences concrètes.
L’innovation, selon moi, est la curiosité intellectuelle, la volonté de redéfinir les choses telles que nous le connaissons en ce moment. Cette innovation devrait tenir compte des diverses réalités des nouvelles générations, de nouveaux modes sains afin de promouvoir le bien-être de tous.
Toujours chercher à s’améliorer, pousser plus loin ce que l’on fait, toujours chercher à se surpasser!
L’innovation, c’est les forces du changement qui mènent de l’idée de changer à sa mise en place.
C’est d’avancer, c’est d’apporter des changements dans les façons de faire en respectant les bases.