L’innovation est l’ouverture vers de nouvelles façons de faire pour atteindre un objectif. Une personne qui innove est engagée dans un processus d’amélioration continue pour faire croître le succès.
L’innovation, c’est changer les choses en mieux. « Think outside the box. » C’est faire des pas vers l’avant. Percevoir l’avenir de façon positive. C’est faire tomber des murs ou des lignes directrices qui ont longtemps guidé notre pensée.
Innover, selon moi, c’est savoir réfléchir et raisonner en collaboration avec d’autres, c’est se questionner, devenir un penseur critique pour amener de nouvelles idées afin d’améliorer une situation, de chercher une solution à un problème. Il est important de développer explicitement auprès de nos élèves les processus mathématiques, les habiletés socioémotionnelles, les compétences transférables, les habiletés et les habitudes de travail, la modélisation mathématique, la pensée du design au moyen d’expériences inspirantes et enrichissantes. Innover, c’est mettre l’accent sur l’apprentissage, c’est donner la place à l’élève, c’est placer l’élève au centre de son apprentissage!
Une volonté délibérée de changer les coutumes, de réduire l’écart entre les objectifs du système et les pratiques en vigueur, de redéfinir les problèmes, de reconnaître les nouveaux problèmes et de créer de nouvelles méthodes pour les résoudre.
Nouvelle façon de faire les choses, être différent, créer.
Innover, c’est savoir faire les choses différemment, sortir des sentiers battus pour progresser et mieux répondre aux divers besoins des élèves.
Essayer de nouvelles choses.
L’innovation, selon moi, est la curiosité intellectuelle, la volonté de redéfinir les choses telles que nous le connaissons en ce moment. Cette innovation devrait tenir compte des diverses réalités des nouvelles générations, de nouveaux modes sains afin de promouvoir le bien-être de tous.
Faire différent.
Entreprendre de nouvelles initiatives.
Arriver en 2022 et mettre à jour certaines de nos pratiques et de nos politiques.