Infographie du Plan Stratégique

L'innovation aux yeux de nos employés

L’innovation, selon moi, est la curiosité intellectuelle, la volonté de redéfinir les choses telles que nous le connaissons en ce moment. Cette innovation devrait tenir compte des diverses réalités des nouvelles générations, de nouveaux modes sains afin de promouvoir le bien-être de tous.
Faire différent. Entreprendre de nouvelles initiatives. Arriver en 2022 et mettre à jour certaines de nos pratiques et de nos politiques.
Innover, selon moi, c’est savoir réfléchir et raisonner en collaboration avec d’autres, c’est se questionner, devenir un penseur critique pour amener de nouvelles idées afin d’améliorer une situation, de chercher une solution à un problème. Il est important de développer explicitement auprès de nos élèves les processus mathématiques, les habiletés socioémotionnelles, les compétences transférables, les habiletés et les habitudes de travail, la modélisation mathématique, la pensée du design au moyen d’expériences inspirantes et enrichissantes. Innover, c’est mettre l’accent sur l’apprentissage, c’est donner la place à l’élève, c’est placer l’élève au centre de son apprentissage!
Penser autrement. Avoir une ouverture d’esprit pour permettre de grandir au sein des services, mais aussi envers soi. Permettre et accepter de faire des changements, car ils sont synonymes d’avancement.
Innover, c’est se distinguer par l’action du cœur afin d’atteindre l’excellence dans le savoir et l’être.
Selon moi, l’innovation, c’est se surpasser, améliorer ses pratiques et trouver sa place dans un monde en constante évolution.
L’innovation, selon moi, est l’occasion pour les membres du personnel de permettre aux élèves d’innover selon leurs champs d’intérêt. Permettre aux élèves de prendre charge leur apprentissage. L’innovation est aussi l’occasion pour les membres du personnel d’enseigner de différentes façons en brisant les murs standards de l’enseignement, de la maternelle à la 12e année.
Chercher des façons constructives de résoudre des problèmes au quotidien. Cela implique l’énumération de stratégies variées, l’évaluation des avantages et des désavantages, la sélection d’une ou de plusieurs façons, de leur mise à l’essai. Les évaluer et apporter les corrections et les ajustements requis pour parfaire le processus de résolution du problème.
Je vois l’innovation comme une amélioration, une progression, où il y a un rayonnement.