Innover, selon moi, c’est savoir réfléchir et raisonner en collaboration avec d’autres, c’est se questionner, devenir un penseur critique pour amener de nouvelles idées afin d’améliorer une situation, de chercher une solution à un problème. Il est important de développer explicitement auprès de nos élèves les processus mathématiques, les habiletés socioémotionnelles, les compétences transférables, les habiletés et les habitudes de travail, la modélisation mathématique, la pensée du design au moyen d’expériences inspirantes et enrichissantes. Innover, c’est mettre l’accent sur l’apprentissage, c’est donner la place à l’élève, c’est placer l’élève au centre de son apprentissage!
C’est d’avancer, c’est d’apporter des changements dans les façons de faire en respectant les bases.
L’innovation, selon moi, représente la volonté de penser au-delà de la boîte que l’on utilise habituellement. C’est reconnaître que l’on a un devoir d’explorer les outils et les besoins futurs de nos élèves, et de non seulement proposer des idées, mais aussi de produire des outils adaptés et de leur faire vivre des expériences concrètes.
Une volonté délibérée de changer les coutumes, de réduire l’écart entre les objectifs du système et les pratiques en vigueur, de redéfinir les problèmes, de reconnaître les nouveaux problèmes et de créer de nouvelles méthodes pour les résoudre.
C’est trouver de nouvelles façons de présenter de l’information, d’amener les élèves à acquérir des connaissances, des compétences, etc.
L’innovation part d’une volonté à changer le monde, à se réinventer en pensant à l’extérieur de la boîte!
L’innovation, selon moi, est la curiosité intellectuelle, la volonté de redéfinir les choses telles que nous le connaissons en ce moment. Cette innovation devrait tenir compte des diverses réalités des nouvelles générations, de nouveaux modes sains afin de promouvoir le bien-être de tous.
Faire quelque chose qui n’a pas été fait auparavant.
L’introduction de quelque chose de nouveau pour le mieux.