Je vois l’innovation comme une amélioration, une progression, où il y a un rayonnement.
L’innovation, c’est saisir les occasions lorsqu’elles se présentent.
L’innovation, c’est de ne pas s’en tenir au statu quo.
L’innovation, selon moi, représente la volonté de penser au-delà de la boîte que l’on utilise habituellement. C’est reconnaître que l’on a un devoir d’explorer les outils et les besoins futurs de nos élèves, et de non seulement proposer des idées, mais aussi de produire des outils adaptés et de leur faire vivre des expériences concrètes.
Innover au moyen d’expériences variées qui sont authentiques et ciblées.
L’innovation dans l’éducation est, selon moi, d’abord un intérêt pour l’amélioration, puis pour la recherche et les modifications requises pour continuer d’offrir un enseignement riche, mais, surtout, captivant, qui a du sens pour l’apprenante ou l’apprenant.
C’est d’avancer, c’est d’apporter des changements dans les façons de faire en respectant les bases.
C’est le changement ou la mise en œuvre de solutions ou d’idées qui permettent l’amélioration ou le maintien d’une situation. L’innovation fait appel aux compétences transférables, telles la communication, la collaboration, la pensée critique et la créativité. Elle fait aussi appel aux compétences personnelles et interpersonnelles, telles l’empathie, l’autonomie, la soif d’apprendre et l’appréciation de son environnement et de son entourage. Bref, l’innovation nous demande de collaborer afin de créer un monde meilleur pour le bien collectif.
Un changement positif pour le bien commun tout en respectant notre planète.