Infographie du Plan Stratégique

L'innovation aux yeux de nos employés

Faire autrement, pour le bien des autres, pour le développement des compétences et pour repenser notre façon de faire « comme on l’a toujours fait ».
Faire différemment en fonction des besoins de résoudre un problème, au service d’une communauté et dans un esprit de besoins durables et respectueux de l’environnement.
L’innovation, c’est se remettre en question afin de mieux avancer.
L’innovation est le fait d’oser changer les choses. Oser essayer de nouvelles façons de faire. Prendre des risques afin de déterminer un meilleur moyen de faire ce que l’on fait actuellement ou d’apprendre une façon de faire quelque chose de totalement nouveau.
L’action de créer en métissant plusieurs façons de faire et en collaborant avec les autres (multidisciplinarité) en vue de progresser ensemble.
L’innovation dans l’éducation est, selon moi, d’abord un intérêt pour l’amélioration, puis pour la recherche et les modifications requises pour continuer d’offrir un enseignement riche, mais, surtout, captivant, qui a du sens pour l’apprenante ou l’apprenant.
Innover, selon moi, c’est savoir réfléchir et raisonner en collaboration avec d’autres, c’est se questionner, devenir un penseur critique pour amener de nouvelles idées afin d’améliorer une situation, de chercher une solution à un problème. Il est important de développer explicitement auprès de nos élèves les processus mathématiques, les habiletés socioémotionnelles, les compétences transférables, les habiletés et les habitudes de travail, la modélisation mathématique, la pensée du design au moyen d’expériences inspirantes et enrichissantes. Innover, c’est mettre l’accent sur l’apprentissage, c’est donner la place à l’élève, c’est placer l’élève au centre de son apprentissage!
L’introduction de quelque chose de nouveau pour le mieux.
L’innovation, c’est… avoir une vision élargie, évoluer, penser au-delà, penser autrement, prendre des risques, grandir à la suite de ses expériences pour améliorer des processus en les rendant plus efficaces, rendre meilleur, sortir de la boîte pour permettre une collaboration sur tous les plans (école, communauté, province, pays, etc.).