Être créative ou créatif afin de faire différemment pour que chaque personne puisse être apprenante à vie dans un contexte motivant.
L’innovation consiste pour l’enseignant à faire de ses élèves des créateurs, des inventeurs et des novateurs, mais pas des conformistes. Pour l’élève, ça consiste à fabriquer quelque chose et à tenter de l’améliorer. Innover, dès le tout jeune âge, c’est poser des questions, oser essayer, tenter de résoudre des problèmes, utiliser du matériel à une fin différente de ce pourquoi il a été conçu, créer une œuvre artistique, modifier une création et l’essayer, mettre ses théories à l’épreuve, faire des classifications, des classements, transférer ses apprentissages et ses habiletés dans d’autres contextes, collaborer et tenir compte du point de vue des autres, etc.
Je vois l’innovation comme une amélioration, une progression, où il y a un rayonnement.
Promouvoir de saines habitudes de vie tant sur le plan des habiletés physiques que socioémotionnelles afin d’assurer un milieu d’apprentissage épanouissant, agréable et sécuritaire pour tous.
Innover, c’est s’ouvrir aux opinions différentes sur divers sujets, c’est regarder les deux côtés de la médaille en mettant de côté les biais, c’est oser se questionner sur nos croyances pour ainsi faire croître de nouvelles idées et en adopter.
C’est oser faire avec le cœur pour atteindre le surpassement dans le savoir et l’être.
L’innovation, c’est changer les choses en mieux. « Think outside the box. » C’est faire des pas vers l’avant. Percevoir l’avenir de façon positive. C’est faire tomber des murs ou des lignes directrices qui ont longtemps guidé notre pensée.
Selon moi, l’innovation se définit comme un changement positif d’une pratique établie qui accroît l’efficacité, développe la créativité, et qui est issu d’un processus réflexif.
Une nouvelle façon de différencier afin de permettre à nos élèves de « s’entreprendre », de réussir et de s’épanouir dans leur école, leur communauté ou le monde de demain, selon leur choix!