L’innovation, selon moi, est l’occasion pour les membres du personnel de permettre aux élèves d’innover selon leurs champs d’intérêt. Permettre aux élèves de prendre charge leur apprentissage. L’innovation est aussi l’occasion pour les membres du personnel d’enseigner de différentes façons en brisant les murs standards de l’enseignement, de la maternelle à la 12e année.
CHANGEMENT visant l’amélioration continue :
- en améliorant le service offert aux élèves, aux employés, aux partenaires ou à la communauté;
- en offrant des solutions moins coûteuses/risquées ou de meilleure qualité;
- en permettant au CSDCEO de se démarquer comparativement aux autres institutions scolaires.
L’innovation est un état d’esprit de l’organisation.
L’innovation peut se traduire :
- par de nouveaux processus ou l’amélioration de processus existants;
- par l’utilisation de nouvelles méthodes pour réduire les risques ou les coûts ou pour améliorer la qualité;
- par l’utilisation de méthodes plus écoresponsables dans une perspective de développement durable.
C’est trouver de nouvelles façons de présenter de l’information, d’amener les élèves à acquérir des connaissances, des compétences, etc.
C’est un moyen par lequel les élèves sont impliqués dans un projet quelconque. C’est une façon de s’accrocher à la communauté; par exemple, l’organisme Garde-Rivière des Outaouais (Ottawa RiverKeeper), cherche, à tout prix, à s’associer avec la communauté des deux côtés de la rivière. Si l’ESCP participe de façon innovatrice à la sauvegarde de la rivière des Outaouais, les élèves contribuent à diminuer la pollution tout en s’associant à la communauté.
Selon moi, l’innovation, c’est améliorer nos façons de faire les choses. En éducation, on fait beaucoup de choses, donc il y en a beaucoup à innover!
Nouveauté!
L’innovation est l’ouverture vers de nouvelles façons de faire pour atteindre un objectif. Une personne qui innove est engagée dans un processus d’amélioration continue pour faire croître le succès.
L’innovation dans le cadre d’un plan stratégique nécessite de comprendre les besoins et les enjeux du milieu. On peut ensuite réfléchir à des moyens créatifs pour répondre aux besoins de façon réaliste/réalisable et optimale. Pour innover, on doit arrêter de vouloir faire comme on a l’habitude de faire pour la simple raison que l’on a toujours fait comme ça. Souvent, pour innover, il faut penser à de nouvelles stratégies bien à nous.
Innover, selon moi, c’est savoir réfléchir et raisonner en collaboration avec d’autres, c’est se questionner, devenir un penseur critique pour amener de nouvelles idées afin d’améliorer une situation, de chercher une solution à un problème. Il est important de développer explicitement auprès de nos élèves les processus mathématiques, les habiletés socioémotionnelles, les compétences transférables, les habiletés et les habitudes de travail, la modélisation mathématique, la pensée du design au moyen d’expériences inspirantes et enrichissantes. Innover, c’est mettre l’accent sur l’apprentissage, c’est donner la place à l’élève, c’est placer l’élève au centre de son apprentissage!