Faire différent.
Entreprendre de nouvelles initiatives.
Arriver en 2022 et mettre à jour certaines de nos pratiques et de nos politiques.
Changement, mouvement vers l’avenir.
Réfléchir à nouveau.
Innovation veut dire penser différemment pour répondre à un besoin qui peut être immédiat ou à plus long terme. Notre rôle en éducation est non seulement de penser différemment pour permettre à nos jeunes de se développer au maximum de leur capacité, mais aussi de leur apprendre à penser différemment.
Innover, c’est tout d’abord être curieuse ou curieux! C’est se creuser les méninges pour aller chercher des informations dans ce que l’on sait déjà, et savoir comment aller chercher les informations que l’on ne connaît pas. Notre rôle en éducation est d’enseigner à nos jeunes à être curieux et à développer les habiletés de questionnement, de recherche d’information et de réflexion.
On peut autant innover dans les petites choses du quotidien que dans les grandes choses de la vie! Innover, c’est sans fin!
Chercher des façons constructives de résoudre des problèmes au quotidien. Cela implique l’énumération de stratégies variées, l’évaluation des avantages et des désavantages, la sélection d’une ou de plusieurs façons, de leur mise à l’essai. Les évaluer et apporter les corrections et les ajustements requis pour parfaire le processus de résolution du problème.
Promouvoir de saines habitudes de vie tant sur le plan des habiletés physiques que socioémotionnelles afin d’assurer un milieu d’apprentissage épanouissant, agréable et sécuritaire pour tous.
L’innovation, c’est trouver de nouvelles façons d’accomplir les tâches connues, de trouver des solutions aux problèmes présents, de redoubler d’efficacité tout en misant sur le bien-être de toutes et de tous. L’innovation, c’est transformer notre monde en un monde meilleur pour les générations à venir.
L’innovation, selon moi, est de trouver un moyen d’engager les élèves dans leur apprentissage au moyen de médiums variés qui touchent à leurs champs d’intérêt et qui se rapportent à des situations authentiques de leur réalité.
Être créatif, lancer de nouveaux projets, prendre part à de nouvelles expériences.